Considérée comme un produit de luxe, la crevette devient progressivement un produit à la portée d’une partie de plus en plus importante de la population camerounaise, à cause de sa disponibilité sur le marché local. Grâce à cette disponibilité, explique le Dr Taïga, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, le prix du kilogramme de crevettes est passé de 16 000 francs Cfa à 4 000 francs Cfa entre 2011 et 2016, en baisse de 400%.
A en croire ce membre du gouvernement camerounais, cette baisse drastique des prix, se justifie par de nombreuses actions menées par le gouvernement, notamment un meilleur contrôle de la façade maritime, afin d’éviter la pêche et l’exportation frauduleuses des crevettes camerounaises par des étrangers.
LIRE AUSSI: La douane saisie 550 kg de découpes de poulets congelés
Au rang des mesures permettant de rendre disponible la crevette sur le marché camerounais, le Dr Taïga cite également la réduction des pertes post-capture, grâce à la construction des unités de production de glace servant à la conservation des crevettes.
D’ailleurs, apprend-on officiellement, la Midepecam (Mission de développement de la pêche) ambitionne de finaliser la construction à Idenau, dans la région du Sud-Ouest du pays, d’une unité de production de glace, afin de développer un pôle de pêche dans la zone de Bakassi, réputée très riche en ressources halieutiques.